Le chauffage central est très apprécié par son côté pratique et confortable. Il permet en effet de chauffer convenablement un logement. Si votre habitation n’est pas encore équipée d’un circuit de chauffage central et que vous projetez d’en installer, sachez qu’il existe des conditions à respecter et des éléments à prendre en compte. Bien réalisée, l’installation de ce système permet de bénéficier de plusieurs aides écologiques, notamment l’ANAH, la TVA réduite, MaPrimerénov, le crédit d’impôt et différents autres appuis locaux. Vous pouvez faire appel à chauffagiste de votre région pour obtenir des conseils efficaces.
Les éléments d’un chauffage central
Grâce à un chauffage central, le logement entier peut profiter de la chaleur. Ce système de chauffage est souvent associé à un système de réglage permettant d’obtenir une température à sa convenance dans toutes les pièces raccordées. Lors de l’installation de votre système de chauffage central, vous avez le choix entre différents types de point d’émissions :
Les radiateurs
Il existe divers modèles de réseaux de radiateurs. Le réseau bitube dispose d’une première canalisation permettant l’apport de chaleur vers les radiateurs. La seconde canalisation contient l’eau de sortie. Cette dernière est redistribuée vers la chaudière, elle est par la suite réchauffée et remise dans le premier tube.
Le réseau pieuvre permet à chaque radiateur d’être associé à son propre circuit. Récent, ce type de système permet de s’éloigner des problèmes de refroidissement. Il est également facile à installer.
Le réseau monotube est apprécié grâce à sa simplicité. Toutefois, l’alimentation n’est pas toujours homogène pour l’ensemble du circuit.
Le plancher chauffant
Ce système est plus confortable que les radiateurs. Grâce à un plancher chauffant, le logement peut profiter d’une diffusion de chaleur uniforme. Ce système permet également d’effectuer des économies d’énergie, car il fonctionne à de très faibles températures, contrairement aux radiateurs.
Organiser l’installation du chauffage central
Pour la réalisation de l’installation de votre chauffage central, vous devez choisir en premier lieu le type de générateur que vous souhaitez utiliser et aussi l’énergie qui vous convient le mieux. Le rapport qualité prix est également un élément important à tenir compte.
Quelle énergie choisir ?
Actuellement sur le marché, l’énergie la moins coûteuse, c’est le bois. Le prix d’une chaudière à bois reste toutefois onéreux, surtout celle qui dispose d’une fonction automatique. Il existe également d’autres types d’énergie comme le fioul, le gaz ou les bûches de bois ou encore l’électricité. C’est à vous de choisir le type d’énergie qui vous convient le mieux.
Les chaudières à gaz sont plus abordables quant à elles, tout comme les pompes à chaleur. Quel que soit le type de système que vous choisissez, vous pouvez obtenir des aides pour son installation. N’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste de votre région.
Quel diffuseur de chaleur choisir ?
Un plancher chauffant est pratique et efficace, mais son installation pour une rénovation reste très compliquée. Il est préférable d’opter pour un radiateur. Le changement de ce dernier est très simple. Cependant, s’il s’agit d’effectuer un raccordement, les prix peuvent très vite augmenter.
Les matériaux nécessaires pour l’installation de son chauffage central
Si vous décidez d’installer seul votre chauffage central, vous devez vous munir des matériels adéquats. Vous auriez besoin :
- d’un foret long
- d’un fil à plomb
- d’une perceuse électrique
- d’un niveau à bulles
- d’un tournevis
- de chevilles
- de coupe-tube
- d’une scie métaux
- d’un rouleau de Teflon
- d’un chalumeau à gaz
- de vis
- d’un établi muni d’un étau
- de colliers Atlas
- d’une laine d’acier
- de rosaces coniques
- de flux décapant
- de conducteurs électriques et d’un coupe-circuit.
Cette liste n’est pas exhaustive.
L’installation
Avant l’installation de votre chauffage central, vous devez savoir qu’il faut prévoir entre 10 cm et 20 cm entre le sol et le radiateur pour permettre à l’air chaud de bien circuler. La distance entre le mur et l’appareil est déjà prévu par le fabricant.
Sachez qu’un radiateur chauffe par deux façons. Soit par rayonnement, soit par convection. Il est impératif de laisser circuler l’air autour du radiateur. Il n’est pas recommandé de couvrir le système de chauffage par une table ou une étagère. Votre chaudière doit être installée sur un mur vertical et dans une pièce parfaitement ventilée selon les normes en vigueur.
Pour l’installation de votre chaudière, vous devez :
- Positionner de manière bien verticale la plaque d’accrochage
- Fixer par la suite la plaque ;
- Enlever les tubes en cuivre à l’aide d’une pince dédiée ;
- Braser les tubes au chalumeau à gaz ;
- Visser les tuyaux de raccordement aux orifices de la plaque et intercaler ; avec un joint d’étanchéité ;
- Raccorder le départ d’eau chaude ;
- Fixer les tuyaux à l’aide des colliers Atlas
- Installer la chaudière sur le mur. Il doit être bien vertical
- Bloquer l’écrou à l’aide d’un contre-écrou
- Fixer le conduit d’évacuation des fumées
- Installer un robinet de vidange
- Visser les consoles dans les trous chevillés
- Accrocher les radiateurs
- Vérifier l’horizontalité de votre radiateur. Vous devez prévoir une légère pente de 2 ou 3 mm/ mètre. Pour faciliter l’entretien, placer l’appareil bien au-dessus du sol. Si votre mur est friable ou en mauvais état, préférer les radiateurs sur pieds.
- Monter les robinets et les purgeurs
- Monter les branchements de sortie et le bouchon de vidange.
- Monter les bouchons et poser les tuyauteries.
- Raccorder le radiateur sur le tube lié à la conduite d’arrivée d’eau
- Procéder par la suite au raccordement électrique. Pour cela, il faut monter l’interrupteur et brancher le thermostat d’ambiance.
- Placer les fusibles dans les zones prévues sur le coupe-circuit
- Régler le thermostat
La mise en service de l’appareil débute par la mise en eau. Vous devez ensuite régler le robinet. En fin, vérifiez tous les branchements de sorties des radiateurs et les robinets d’arrivée. Ces derniers doivent être ouverts.
Avant d’allumer votre appareil, faites appel à un technicien pour vérifier la conformité de l’installation.
Les travaux d’installation sont très complexes, il convient d’avoir recours à un professionnel. Par ailleurs, c’est l’une des conditions obligatoires pour bénéficier des aides écologiques.