Nous appeler

Comment régler le thermostat et les radiateurs ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Dépannage chauffe eau - Versailles

Tables des matières

Savoir régler son thermostat et ses radiateurs est un geste qui permet d’assurer un confort dans la maison. Entre autres, c’est aussi un geste qui permet de faire des économies en matière de consommation d’énergie. Vous ne savez pas comment doit être réglé votre thermostat ? Suivez ces quelques conseils.

Les différents types de thermostat

Le thermostat commande la chaudière. Il existe de nombreux types de thermostat. Le réglage de la température dépend du type de thermostat que vous avez choisi.

Le thermostat programmable

Ce modèle est souvent réglé par défaut à 20 °C dans les pièces de vie pendant les heures où vous êtes censé vous trouver à la maison (6 h à 8 h et 17 h à 22 h). Le reste du temps, la température est maintenue à 16°C. 

Le thermostat manuel

Pour ce type de modèle, il faut penser à changer la température à chaque fois, notamment à l’heure du coucher ou durant les absences. Autrement, le chauffage risque de tourner toute la journée.

Le thermostat sans fil

Ce modèle fonctionne sur les mêmes principes que le thermostat programmable. Il a l’avantage d’être amovible.

Le thermostat intelligent

Au début, il suffit de le régler manuellement pour lui faire connaître les températures désirées en fonction des horaires. Après quelques semaines, l’appareil va lui-même se charger de faire baisser ou augmenter la température en fonction du moment.

La température idéale selon la pièce de la maison

Les températures mentionnées sont à titre indicatif. Vous ressentirez une différence entre la température désirée et la température ressentie, cela, en fonction de l’isolation de votre maison.

La nuit

La température idéale pour se coucher est entre 16 et 17 °C. Outre le fait d’assurer un sommeil de qualité, cette température permet d’augmenter la température ambiante au moment du réveil. 

Le jour

Dans les pièces de vie, la température parfaite est comprise entre 19 °C et 21 °C. Toutefois, la température intérieure idéale sera en fonction de vos besoins et de votre convenance.

Lors des petites absences

Durant vos petites sorties, réglez la température de votre thermostat à 16 °C. Cette température est idéale seulement durant une courte absence. Sur le thermostat, il existe un mode de programmation destiné aux longues absences, il s’agit de la fonction antigel. Vous pouvez l’activer en cas de besoin.

Durant les vacances

Lors de vos longues absences, vous pouvez régler la température de votre logement à moins de 16 °C. Toutefois, pour éviter les risques de condensation à l’intérieur de votre maison, évitez de baisser le thermostat sous une température de 10 °C.

Les vannes thermostatiques, une solution à envisager

Ces éléments commandent l’entrée d’eau chaude dans vos radiateurs afin qu’ils puissent fournir plus de chaleur ou moins. Les vannes thermostatiques permettent de gérer la température de chaque pièce. Les numéros inscrits dessous correspondent à des températures. L’utilisation de vannes évite de chauffer inutilement une pièce. On ouvre par exemple les vannes à fond sur 5 dans le salon ou la cuisine durant la journée. Dès que la pièce atteint les 19 °C, le thermostat stoppera la chaudière.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Versailles est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Versailles et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils