La chaudière est encore un système de chauffage très répandu en France. Pour assurer le bon fonctionnement de celle-ci et éviter les mauvais incidents, il convient de l’entretenir. Par ailleurs, de nombreux prestataires proposent des services d’entretien chaudière dans votre région. L’entretien de sa chaudière est-il vraiment nécessaire et obligatoire ? Les réponses ici.
Un entretien annuel obligatoire
Comme tout équipement dans un logement, la chaudière peut elle aussi se détériorer au fil du temps. Pour assurer la bonne fonctionnalité de celle-ci, il convient de l’entretenir annuellement. La chaudière, quelle soit au bois, au gaz, au fioul, au charbon ou multi combustible est composée de plusieurs pièces, des pannes peuvent donc survenir. Entretenir annuellement sa chaudière est un respect des réglementations légales. Ignorer cet entretien constitue un délit. La réglementation en vigueur exige l’entretien des chauffages et des combustibles.
Quelle sanction ?
Il n’y a aucune sanction prévue pour le non-respect de l’entretien annuel de sa chaudière. La réglementation ne prévoit aucune amende également. Toutefois, si une attestation d’entretien n’est pas présentée, le bailleur peut retenir le coût de cet entretien sur le dépôt de garantie. L’assureur peut également refuser une indemnisation en cas d’incident provoqué par une chaudière mal entretenue.
La fréquence pour l’entretien de sa chaudière
L’entretien de la chaudière s’effectue annuellement par un professionnel qualifié. Après une entretien chaudière, le technicien attribue une attestation valable deux ans minimums. Cette attestation permet se libérer de toute responsabilité en cas d’incident produit par la chaudière.
Quels sont les risques ?
La panne de la chaudière est le risque le plus courant. Une chaudière mal entretenue ne pourra pas durer sur le long terme, sa durée sera réduite à moitié de celle d’un système de chauffage bien entretenu.
Une chaudière mal entretenue peut également provoquer une intoxication au monoxyde de carbone. Chaque année, des centaines de personnes meurent par asphyxie, car le gaz émit est inodore et incolore. Lors de son intervention, le chauffagiste de votre région va régler la teneur en monoxyde de carbone dans l’espace de stockage du système de chauffage. Une chaudière mal entretenue est également énergivore. Pour éviter la hausse des factures énergétiques, il convient alors de faire entretenir sa chaudière.
Le bon moment pour entretenir sa chaudière
C’est en hiver que la chaudière est fréquemment utilisée. L’entretien doit donc s’effectuer durant le printemps ou l’été. Ces saisons permettent un meilleur entretien de votre système de chauffage, car il sera moins sollicité.
Quels sont les autres équipements qui requièrent un entretien annuel ?
Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel. La pompe à chaleur ainsi que l’appareil de chauffage avec ventilation doivent également être entretenus annuellement.
L’entretien annuel de ces systèmes de chauffage consiste non seulement en leur vérification, mais aussi en leur réglage et leur nettoyage. Afin d’obtenir un contrat d’entretien chaudière de votre région, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste de votre choix. L’attestation d’entretien est remise dans un délai de 15 jours suivant l’entretien.