Il n’est pas rare que le radiateur rencontre quelques problèmes de chauffe. Parfois, il arrive que le radiateur s’allume, mais ne chauffe pas. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un chauffagiste de votre région pour résoudre le problème. Pour vous aider, ces quelques conseils sont pour vous.

Que faire lorsque les radiateurs sont tièdes ?
Souvent, il arrive qu’un radiateur devienne tiède parce que la pièce où il se trouve a déjà atteint la température demandée. Si vous remarquez que la chaleur n’est pas suffisante pour vous, vous pouvez augmenter le degré du thermostat. Le radiateur devrait se remettre à chauffer.
Si l’appareil reste toujours tiède, vérifiez le robinet thermostatique. Il arrive que la petite languette du thermostat qui sert à ouvrir ou à fermer l’arrivée de l’eau dans le système soit coincée. Dans ce cas, tirez le cache en plastique, en dessous, vous trouverez une petite languette. Tirez-la avec une pince !
Que faire lorsque les radiateurs ne chauffent pas de façon uniforme ?
Parfois, malgré le fait d’avoir monté votre thermostat, vous n’arrivez pas à vous chauffer correctement. Il arrive qu’un radiateur ne soit chaud que sur la partie haute et non sur la partie basse. Vous allez alors perdre en confort. Ce désagrément peut être provoqué par la présence d’air dans votre radiateur.
Vous devez effectuer simplement une purge de votre appareil. La purge peut se faire sans l’aide d’un professionnel. Pour cela, munissez-vous d’un tournevis et desserrer la vis en haut de votre radiateur. Lorsque la purge est terminée, vérifiez que la pression de votre chaudière se trouve entre 1 et 1,5 bars.
Que faire lorsque l’un des radiateurs ne fonctionne pas ?
Il arrive que tous les émetteurs soient correctement en marche mais l’un d’entre eux reste froid. Cela est dû à un déséquilibrage du réseau.
Fermez tous vos radiateurs et laissez ouvert uniquement celui qui rencontre un problème. Vous devez purger celui qui ne chauffe pas en premier. Par la suite, laissez allumer votre installation et attendez qu’il chauffe complètement. Rouvrez de manière progressive les autres émetteurs. Vous devez aussi vérifier que le coude de réglage ne soit pas fermé.
Que faire lorsque les radiateurs restent froids malgré une purge ?
Parfois, après avoir tout essayé, il arrive que les radiateurs ne fonctionnent pas. Dans ce cas, il se peut que les radiateurs soient encombrés par des boues. Ces dernières sont des dépôts formés par l’accumulation de saleté au fil du temps. La présence de boue dans un circuit de chauffage empêche les radiateurs de chauffer convenablement.
Si vous rencontrez ce genre de problème, vous devez effectuer un désembouage. Seul un professionnel est en mesure de réaliser ce procédé. Il utilise généralement une machine ou un produit spécifique qu’il introduira directement dans le réseau. Grâce au désembouage, vous allez repartir avec un chauffage comme neuf.
Un radiateur bien entretenu, c’est un moyen d’effectuer des économies sur votre facture de chauffage. N’oubliez pas de réaliser une purge avant la période hivernale, cela vous permettre d’éviter les déconvenues.