Nous appeler

Quand doit-on faire l’entretien de sa chaudière ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien chaudière - Le Chesnay

Tables des matières

Entretenir sa chaudière est important pour assurer non seulement le bon fonctionnement du système de chauffage, mais aussi la sécurité du foyer. Cet entretien n’est pas seulement primordial, il est aussi obligatoire. Pourtant, il n’est jamais facile de savoir à quel moment l’effectuer. Les réponses ici.

Entretien chaudière - Le Chesnay

La loi sur l’entretien de sa chaudière

Selon le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 et n° n°2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de la chaudière est obligatoire. Il doit être impérativement effectué par un professionnel. Ce dernier doit être adhérant à la charte Qualisol, une charte engageant l’utilisation des énergies renouvelables.

Le non-respect de la réglementation n’entraîne cependant aucune sanction. Toutefois, sachez qu’en cas d’incident, les assurances réclament en premier un certificat d’entretien de moins d’un an avant de vous dédommager. Pour les locataires, le bailleur est en droit de prélever le coût de l’entretien sur le dépôt de garantie de son locataire, si ce dernier n’a pas effectué un entretien annuel avant de quitter le logement.

Les raisons de faire entretenir sa chaudière

Entretenir sa chaudière permet de faire des économies et aussi de garantir votre sécurité. Une chaudière vétuste présente des risques pour la santé. En effet, l’appareil émet du monoxyde de carbone, un gaz très toxique. Les risques d’inflammabilité sont importants pour les chaudières à gaz ou au fioul.

Entretenir annuellement votre chaudière permet également d’améliorer son fonctionnement et sa performance. Les risques de panne sont alors amoindris et des économies sont réalisées.

Le moment opportun pour entretenir sa chaudière

L’entretien de votre chaudière peut s’effectuer à tout moment. Sachez toutefois que toutes les saisons ne sont pas avantageuses pour l’effectuer. Rien n’empêche de faire entretenir sa chaudière en hiver, cependant, durant cette période, les chauffagistes de votre région sont très demandés. En effet, c’est durant cette saison qu’apparaissent les pannes. Vous risquez de ne pas obtenir rapidement un rendez-vous.

Le meilleur moment pour entretenir sa chaudière, c’est durant l’été. Les professionnelles disposent d’une grande disponibilité durant cette saison. Par ailleurs, effectuer un entretient avant la période où votre chaudière sera la plus utilisée vous permettra de passer les premiers jours de l’hiver en toute sérénité.

Les éléments à vérifier lors de l’entretien

Les points à vérifier lors de l’entretien chaudière de votre région sont définis par l’AFNOR. Le professionnel veillera donc :

  • Au bon fonctionnement de la ventilation du logement
  • À l’étanchéité du circuit gaz
  • À la vérification du thermostat
  • Au nettoyage des éléments essentiels de la chaudière
  • À la vidange de la chaudière, si nécessaire
  • Au bon fonctionnement des températures
  • Au contrôle de pression du vase d’expansion et de la pompe à pression

À la fin de l’entretien annuel, une attestation d’entretien vous sera remise sous un format numérique. Si vous avez en votre possession le contrat annuel précédent, vous devez le montrer au professionnel. En effet, le coût du présent contrat varie en fonction de si vous possédez ou non un contrat d’entretien annuel.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Versailles est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Versailles et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils