Nous appeler

Quelle installation de chauffage choisir ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Entretien chaudière fioul - Versailles

Tables des matières

Avec le grand nombre d’offres de chauffage disponible, il est parfois difficile de faire son choix. En effet, les solutions de chauffage proposées dépendent de son habitation. Certains types de chauffage ne convient pas pour un appartement par exemple. Si vous prévoyez de réaliser des travaux d’installation de chauffage, il sera donc nécessaire d’obtenir des conseils afin de faire un choix conforme à vos besoins et à vos attentes. Pour ceux qui veulent réduire leur facture énergétique ou qui sont soucieux du respect de l’environnement, il existe également des solutions de chauffage adaptées. Pour savoir quel type de chauffage de votre région choisir, suivez ces quelques conseils.

Les différents types de chauffage

Un système de chauffage permet une production de chaleur grâce à un réseau de distribution et une régulation. Ces derniers sont reliés entre eux. Il existe différents types de chauffage : il y en a ceux qui fonctionnent avec de l’eau, ceux qui utilisent l’air et ceux qui fonctionnent avec d’autres combustibles.

Le chauffage à l’électricité

Ce type de chauffage est pratique pour les appartements ou les petites maisons avec une bonne isolation. L’électricité est une énergie qui coûte très chère comparée aux autres. Cependant, elle ne demande pas d’énormes travaux lors de son installation dans un logement. Son utilisation est également très simple. Le chauffage à l’électricité peut également être utilisé en complément d’un chauffage en bois. 

Le chauffage électrique n’est pas avantageux pour les habitations de plus 100 m2. Si vous avez décidé d’opter pour ce type de système, il convient de choisir des appareils derniers cris munis d’une régulation afin d’effectuer des économies.

Le chauffage au gaz propane ou au gaz de votre ville

Le gaz propane est une solution pour les habitations qui ne disposent pas de raccord au gaz naturel (gaz de la ville). Ce type de chauffage exige l’installation d’une cuve. Cette dernière servira à stocker le combustible. En optant pour ce système, il est nécessaire de souscrire à un contrat d’approvisionnement annuel. Le chauffage au gaz propane émet peu de CO2, il permet donc de bénéficier des primes d’Etat et des aides comme l’éco-PTZ, la TVA réduite, le CITE…

Le gaz de la ville ou gaz naturel est une énergie très abordable. Cette solution est souvent préconisée dans les appartements ou les logements collectifs. Ce système permet d’installer une chaudière au gaz peu encombrante.

Le chauffage au bois 

C’est l’énergie la moins onéreuse, mais elle émet beaucoup de CO2. Il existe plusieurs types de bois : les granulés, les plaquettes et les bûches. 

La chaudière à bois granulés utilise du bois pellets ou recompacté. Il est à la fois écologique et économique. Ce système requiert toutefois un grand espace pour son installation. Il ne peut pas être installé dans un appartement à moins d’avoir une cheminée. Il y a aussi le poêle à granulés de bois. Ce dernier permet de diviser les factures énergétiques par deux et constitue un investissement abordable.

Le chauffage au fioul

Ce type de chauffage convient aux habitations qui ne sont pas raccordées au gaz naturel. Le fioul permet de diffuser rapidement la chaleur, il convient aux grandes surfaces. Le prix de ce combustible est lié à celui du pétrole, les tarifs peuvent devenir très onéreux quelques fois. Une chaudière au fioul ne peut pas être installée dans un appartement, car il requiert l’installation d’une cuve de stockage. Ce dernier prend beaucoup de place. En optant pour ce type de chauffage, il faut également prévoir un approvisionnement annuel.

Aujourd’hui, le fioul est de plus en plus critiqué à cause de son taux d’émission de CO2 élevé. Ce combustible n’est plus éligible aux aides financières pour la rénovation énergétique.

Il existe également des vecteurs de chaleur comme les radiateurs électriques et les radiateurs à eau chaude. Il y aussi le système de chauffage par le sol. Ce dernier permet une diffusion de chaleur uniforme dans une pièce grâce à un rayonnement diffus.

Les solutions de chauffage pour réduire sa consommation aux énergies fossiles

Comme le prix des énergies est de plus en plus élevé de nos jours, il convient de chercher des alternatives pour réduire sa facture. Ces solutions peuvent servir de compléments aux systèmes de chauffage habituels.

Le chauffage aux panneaux solaires

Le soleil est une source d’énergie gratuite, inépuisable et écologique.

Cette solution peut servir de complément au chauffage électrique. Toutefois, elle n’est avantageuse que dans une région ensoleillée. 

Le chauffage à la chaudière solaire

Cette alternative fonctionne comme les panneaux solaires. La chaudière solaire est aussi installée sur le toit. Elle n’est avantageuse que dans les régions ensoleillées également. Cette solution permet de chauffer que les eaux sanitaires, elle ne peut pas répondre à l’ensemble des besoins en matière de chauffage.

Le chauffage à la pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air se sert de l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer une maison à l’aide d’un ventilo-convecteur. La pompe à chaleur air-eau utilise le même principe, mais émet la chaleur dans l’eau introduite dans le chauffage central. La pompe à chaleur est économique et écologique à la fois. Elle convient au logement spacieux et permet de chauffer l’ensemble de l’espace ainsi que l’eau sanitaire.

Conseils pour réduire ses factures de chauffage

L’économie d’énergie est très importante aujourd’hui, elle permet non seulement de réduire sa facture en chauffage et en électricité mais également de respecter l’environnement. Pour cela, évitez de prendre des douches trop chaudes. 

Préférer les lessives à froid. Lancer une lessive à 30° est suffisant pour rendre vos vêtements de tous les jours propres. 

En hiver, réduisez la température de vos radiateurs lorsque vous êtes en dehors de votre logement ou pendant la nuit. Quand vous êtes à l’intérieur, vous pouvez augmenter le chauffage à 20° maximum.

Le choix d’un chauffage dépend non seulement de vos besoins, mais aussi de votre environnement et de la taille de votre logement. Il convient de demander conseil à un chauffagiste de votre région pour obtenir des solutions adaptées. Un professionnel pourra également vous orienter vers un système de chauffage vous permettant d’obtenir des aides financières.

À propos

L’entreprise Chauffagiste Pro Versailles est spécialiste installation, dépannage et entretien de chaudière à Versailles et ses environs.

Nous Appeler

Autres informations et conseils